top of page

La pratique avec les adultes


Aujourd’hui je voulais vous parler de la pratique avec les adultes.

Nous pouvons pratiquer pour ressentir en bien-être général, sans avoir d’objectif précis, si ce n’est de vivre pleinement sa vie, en pleine conscience.

En venant travailler sur notre « être » intérieur.

Qui sommes-nous vraiment, quelles valeurs donnons-nous à la vie, quelles capacités avons-nous, qu’est-ce qui nous correspond, ou pas … ? Tant de réponses qui nous permettent de mieux nous comprendre, et ainsi d’avancer plus librement.

La sophrologie s’adapte à nos besoins.

Savoir gérer certaines situations qui sont anxiogènes, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, apprendre à écouter son corps, reprendre sa juste place dans son corps, prise de conscience du schéma corporel à travers les sensations.

Nous écoutons que trop peu notre corps, en sophrologie le corps fait parti de la base du travail.

Se reconnecter à son corps, a ses sensations, prendre conscience du soi, puis petit à petit si nous en avons besoin, nous pouvons venir travailler son notre histoire, notre construction.

La respiration fait partie intégrante de la méthode, bien souvent nous ignorons à quel point notre respiration peut nous aider à gérer bien des situations.

On mettra en pratique le plus d’outils possible, pour que vous puissiez vous les approprier et ainsi devenir autonome sur votre pratique.

Une pratique régulière va vous permettre de retrouver un bien-être rapidement en travaillant sur des visualisations, et/ou gestes, qui auront un effet déclencheur d’informations positives dans le corps.

La visualisation, la sophrologie se base sur une capacité extraordinaire de notre cerveau :

Ce dernier ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire.

Ex : si vous vous visualiser au bord d’une plage, vous aller pouvoir en ressentir les effets positifs …

Nous allons utiliser les visualisations, pour tromper notre cerveau, pour ressentir des sensations agréables, créer des images que nous assimilerons à des ressources.

Ex. : se visualiser sur la plage pour en ressentir le bien-être.

Ou encore créé de nouveaux sillons dans notre cerveau, pour apprendre de nouvelles choses.

Le cerveau est capable de se moduler, rien n’est figé, et cela est possible grâce à sa plasticité.

Ex : Ce n’est pas pars que j’ai une phobie aujourd’hui, que je vais l’avoir toute ma vie.

Se libérer du passé pour vivre le présent plus sereinement

On ne peut pas effacer ce que nous avons vécu, mais on peut en modifier notre perception, revenir sur des souvenirs douloureux, non digérés.

Nous utilisons souvent lors de ces séances, la PNL (programmation Neuro Linguistique) pour nous soulager du poids de certains souvenirs.

Nous allons aussi conscientiser ce qui se trouve dans votre inconscient.

Dans notre inconscient il y a des choses qui nous empêchent d’avancer librement, des souvenirs que notre cerveau a occultés en surface, mais pas en profondeur, nous pouvons comparer notre inconscient à la partie cachée d’un iceberg.

La sophrologie met donc à notre disposition une palette très complète de techniques pour soulager le plus grand nombre de symptômes.

Douleur, fatigue, stress, peur, angoisse, concentration …

Le but ultime d’un suivi qu’il soit individuel ou collectif est l’autonomisation de la personne, je vous accompagne en tant que sophrologue sur un petit bout de chemin.

Au plaisir de partager avec vous


TAGS

bottom of page