top of page

Travailler les émotions avec les enfants

La sophrologie pour les enfants

Je vous présente ici mes ateliers pour les enfants à partir de 3 ans.

Pour aborder de façon ludique les émotions.

Nous aborderons les différentes questions, que les enfants peuvent se poser.

"Qu'est-ce que je ressens dans mon corps, quand je ressens la peur, la colère mais aussi la joie, l’amour…. "

"Comment je peux la gérer ?"

"Que faut-il faire de cette émotion ?"

"Que pouvons nous faire et pas faire quand nous ressentons une émotion?"

Voilà plein de questions que nous pourrons aborder ensemble lors des

ateliers.

Ce n'est jamais facile pour un enfant de comprendre ce qui le met en colère, ou triste…Tout en expliquant que ces sentiments sont naturels, mon but sera de lui apprendre à les gérer, ce qui facilitera son apprentissage de la vie.

Dans un premier temps, nous allons apprendre à les reconnaître, puis à comprendre ce qu'elles produisent dans notre corps, à comprendre pourquoi nous réagissons ainsi, puis, ce que l'on peut mettre en place pour les vivre différemment, sans que cela nuise à notre relation aux autres.

Je travaille avec des outils ludiques, que les enfants adorent, ils permettent de créer chez eux des réactions qui pourront donner suite à des échanges enrichissants, chaque enfant réagit différemment, pouvoir en parler, s'exprimer permet aussi de comprendre que nous vivons tous des émotions, qu'elles sont utiles et nécessaires.

Au-delà des émotions, nous pourrons également aborder la respiration, le schéma corporel, la méditation pour permettre de développer leurs capacités d’imagination, d’écoute et de concentration ainsi qu'une meilleure mémorisation, un meilleur sommeil....

L'introduction de la sophrologie dans la vie de l'enfant me semble intéressante sur plusieurs points de vue.

C'est donner la chance aux enfants dès le plus jeune âge, d'acquérir des automatismes de gestion, par la connaissance d’eux même, et de leur réactions face aux stimulations extérieurs, cela les suivra tout au long de leur enfance et bien après.

N'est-ce pas utile dans leur scolarité de savoir faire face au stress, lors par exemple d'une poésie, cela n'est pas innée chez tout le monde de savoir, ni oser s'exprimer devant des camarades, ou lors de contrôle, de ne pas avoir peur de répondre, si l'on est pas sûr de sa réponse, par manque de confiance en soi, cela peut être pénalisant, pour un enfant.

Tout au long de leur vie d'écolier, ils vont se retrouver face à des obstacles, le but de ma démarche est de les aider à tirer le meilleur profit d'eux même, bien sûr il ne va pas s'agir de ne ressentir aucun stress ou aucune émotion, car nous en avons tous besoin, c'est le « sel de la vie », mais savoir les gérer peut-être un atout majeur pour réussir une scolarité.

Bien sûr, je resterais toujours à l'écoute des enfants, s'il faut modifier une façon de travailler. La sophrologie étant une pratique modulable, de part sa richesse, au niveau pratique.

Si un jour l'enfant qui vient me voir à vécu quelque chose de particulier, nous pourrons l'aborder ensemble.

En groupe, ces séances peuvent aussi devenir des petits ateliers philosophiques, avec les plus grands à partir de 6, 7 ans, où les enfants peuvent s'exprimer librement, bien sûr toujours cadrer, je ne laisserais pas une discussion s’éloigner de la base et ne pas être constructive pour les enfants.

Les ateliers sont le lieu où l’on peut s'exprimer le plus librement, déjà de par le fait d'être en petit groupe, puis d’être avec une personne indépendante de l’école, et du cadre familial. Les enfants se libèrent plus facilement, et sont plus à même de développer sur un sujet.

Étant de nature curieuse et passionnée, je suis à la recherche perpétuelle de nouvelles méthodes de travail, je renouvelle sans cesse mes exercices pour capter les enfants et leur donner envie de continuer à pratiquer en dehors des séances. Je participe à des formations complémentaires tout au long de l’année.

Travaillant avec différents supports, les enfants repartiront de temps à autre avec des documents concernant la séance, et créations que nous aurons réalisées ensemble.

Cela permet à l'enfant de partager avec ses proches ce que nous abordons et vivons ensemble, cela peut aussi donner lieu à des moments d’échanges en famille.

En espérant que cela puisse vous donner envie de me rencontrer, pour pouvoir échanger d’avantage ensemble.

Au plaisir d’une éventuelle rencontre.

Solenne


TAGS

bottom of page