Expliquer la sophrologie

October 1, 2017

Les phases cachées de la sophrologie.

On pense connaître la sophrologie, mais je me rends compte à travers les différentes séances que je donne, que pour les personnes la sophrologie reste une pratique très floue.

Quand la personne prend son 1er rendez-vous, bien souvent, elle ne sait pas trop à quoi s'attendre lors de ma venue.

"Tiens peut-être qu'elle va me masser, me toucher, me faire des choses bizarres avec les énergies....” Et j'en passe …

Donc je me suis dit que peut-être un petit article pour vous expliquer ce à quoi vous attendre, lorsque l'on va se rencontrer, serait le bienvenu.

Pour commencer, il me semble important de dire que la sophrologie est une pratique douce, qui peut-être pratiquer de 3 à 99 ans.

Dans un premier temps, nous allons apprendre à notre corps à se relâcher, à notre esprit à s'apaiser, et tout cela va jouer sur les perceptions de notre cerveau.

Je ne vous touche absolument pas, on va pratiquer des exercices que nous appelons ‘dynamique” pour stimuler notre corps, puis nous allons faire une lecture du corps, de la tête au pied, c’est à l’inverse de la pratique du yoga.

Nous continuerons ensuite la séance avec des activations, qui sont présentent dans chaque séance, elles permettent d’approfondir et de maintenir la trace de ce qui est travaillé.

D’une façon paradoxale, nous avons plutôt tendance à faire ressortir les aspects négatifs d’une situation. Nous pouvons comprendre cela par le fait que le négatif quoi qu’il en soit s’impose à nous, nous ne pouvons l’éviter, par contre le positif est moins visible, il va nous demander une certaine action physique. Entrevoir le positif et l’activer est l'un des objectif de la sophrologie.

Nous réapprenons donc à vivre par nous-mêmes, dans le présent, ici et maintenant, dans la détente du corps et de l’esprit, dans l’écoute de nos besoins, et de nos désirs.

La pratique répétée de la sophrologie produit de nouvelles stimulations neuronales dans notre cerveau.

Le bien-être ressenti et intégré à la fin de la séance donne rapidement envie de pratiquer à nouveau.

Nous ressentons donc une harmonisation entre le corps et l'esprit.

Cette dernière nous faisant tant défaut dans notre vie de tous les jours.

La sophrologie à un champ d'application très large, on pourra ensemble aborder de multiples problématiques.

Trouble des émotions, de l'humeur, les dépressions, les phobies, les deuils, mais aussi dans un sens plus large, on va pouvoir mettre des mots sur nos maux de l'âme.

Quand ?

La sophrologie peut être pratiquée toute au long de la vie, elle va vous accompagner dans différentes étapes.

Pour les plus petits, on peut intervenir au niveau des apprentissages, des relations aux autres, des troubles de la concentration, du comportement, les peurs, l’énurésie…

Pour les adolescents, on va peut-être venir travailler sur l'acceptation du corps qui change, aussi sur l'accompagnement en douceur de la vie d'enfant à celle d'adulte, toujours aussi sur les relations aux autres, avec les parents, les ami(e)s, les premiers amours... également au niveau scolaire, la confiance en soi, l’estime de soi, le passage d'examen.

Avec les jeunes adultes, nous allons plus travailler sur le passage d'examen comme le bac, le permis, mais également les premiers entretiens d'embauche ….

Et ensuite, on pourra travailler en tant que jeune parent, jeune travailleur, comment gérer au mieux ces nouvelles responsabilités…

Pour les futures et jeunes mamans, aussi, la sophrologie peut devenir un allié de poids, face à tout ce chamboulement que cela incombe de devenir mère.... Vous pouvez lire à ce sujet mon article "Maman est épuisée."

Et puis vient le temps des passages de dizaines qui ne sont pas toujours évidents, je pense surtout au cap des 40 ans, ou là, c'est bien souvent une bombe à retardement qui s'enclenche en nous.

À 40 ans, on sait ce qui est bon pour nous, mais surtout ce qui l'est moins 😃, on se détache petit à petit de ce personnage que l'on a fabriqué pour rentrer dans les cases et avancer dans la vie.

On a plus envie de faire d'effort pour s'adapter aux autres, du coup, c'est aussi une jolie période, on devient enfin nous, mais souvent, il y a des dommages collatéraux, la sophrologie dans cette phase de grands chamboulements va permettre de se recentrer et de ne pas partir dans tous les sens.

Puis vient pour les femmes la période de la ménopause… Je n'ai pas besoin de m'attarder ici sur le sujet 😉, je vous prépare également un article sur le sujet.

Puis la retraite, les petits enfants, le temps qui passe…

Voilà la sophrologie peu vous accompagner tout au long de votre vie.

C'est une pratique tellement riche de techniques, que l'on peut aborder ensemble un grand nombre de problématiques... Elle vous aidera à passer du mieux que possible les différentes étapes d'une vie.

À chacun sa séance de sophrologie.

Pendant la séance, je pratique avec vous, et j'adapte selon vos besoins son déroulement.

Chaque séance sera riche, en petite clé, en petites astuces à mettre en place dans votre quotidien.

Le but est de vous rendre autonome, pour que vous puissiez vivre librement et pleinement votre vie.

Si vous avez envie de tester la sophrologie, n'hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous en dire plus, de vous l'a faire découvrir, et de vous la transmettre comme elle m’a été transmise.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles

September 16, 2017

September 6, 2017

August 31, 2017

July 29, 2017

March 2, 2017

Please reload

TAGS

Solenne Kemache 

Sophrologue 

Sophro-analyse / Sophro-thérapie  

Rattachée à la Fédération Française de sophrologie 

Formé aux bases du Brain Gym 

Tel : 06.47.12.83.25

Mail : solenne.sophrologie@gmail.com

Adresse : 6 avenue des allobroges 

                 74200 Thonon les Bains 

  • Harmonie&co

© 2017 Solenne Kemache . Wix.com